Manque de magnésium : quels compléments alimentaires choisir ?

21/06/2019 | Les champions de la micro-nutrition

Le magnésium : un nutriment important pour l’organisme

Le magnésium est un oligo-élément indispensable à notre organisme. Il participe à différentes réactions puisqu’il se trouve dans les os, les muscles, les reins, le coeur, le foie et le sang.

Ce minéral est important est impliqué dans plus de 300 réactions métaboliques. Le magnésium aide à l’activation des muscles et des nerfs ou encore à la digestion des protéines, graisses et glucides. Mais il joue aussi un rôle dans la structuration de notre ADN et dans le ressenti de neurotransmetteurs.

En France, environ 18% des hommes et 25% des femmes sont carencés en magnésium. Ces chiffres sont plus élevés chez les femmes enceintes et les adolescents. Les sportifs ont un besoin accru en magnésium car les muscles sont très sollicités lors d’activités physiques. Certaines carences ne sont pas faciles à percevoir car les symptômes sont difficilement décelables. Plusieurs raisons expliquent ce manque de magnésium.

Les pires ennemis du magnésium demeurent le stress qui fait baisser le taux de ce nutriment dans le sang et l’alimentation industrielle que nous consommons aujourd’hui, pauvre en magnésium.

Les différents signes d’une carence en magnésium

Plusieurs symptômes peuvent vous alerter. Soyez à l’écoute de votre organisme pour détecter les signes qu’il vous envoie.

Carence en magnésium et crampes

Le spasme ou le tremblement des paupières

Le spasme ou le tremblement des paupières est le premier signe et le plus récurrent. Ce phénomène inconfortable peut devenir irritant au fil du temps. Il est dû à une contraction fréquentes des muscles de la paupière.

La fatigue constante ou matinale

La fatigue et plus particulièrement au réveil peut révéler un manque de magnésium. Ce manque d’entrain traduit un manque de tonus le matin au saut du lit. La transmission sensitive des nerfs jusqu’à la production d’énergie ne se fait pas et entraîne cette fatigue.

Les crampes, contractures et fourmillements

Les crampes, contractures et fourmillements des membres peuvent vous indiquer un déficit en magnésium. Elles sont généralement localisées au niveau du mollet ou de la nuque. Vos muscles fonctionnent mal et se contractent de façon anormale.

L’anxiété et l’irritabilité de l’humeur

L’anxiété et l’irritabilité sont des signes d’un manque de magnésium. Elles peuvent se manifester de manière plus grave sous la forme d’états anxieux ou encore d’une crise d’angoisse.

Les vertiges, étourdissements et vomissements

Les vertiges, étourdissements, nausées et vomissements ne sont pas seulement les symptômes de la grossesse. Le magnésium aide l’organisme à maintenir son équilibre acido-basique ; c’est-à-dire qu’il réduit l’acidité exessive du corps, gère la digestion des sucres et aide le foie à éliminer les excès (toxines).

Les migraines et douleurs de la mâchoire

Les migraines et douleurs de la mâchoire peuvent être dues à une baisse du taux de magnésium dans le sang. Son rôle est de calmer les douleurs de l’organisme comme les maux de tête par exemple.

Les problèmes de concentration

Les problèmes de concentration se retrouvent influencés par le manque de magnésium qui contribue au bon fonctionnement du cerveau et plus précisément du flux nerveux. Les neurotransmetteurs sont ralentis et n’apportent pas assez rapidement l’information au cortex cérébral.

Les engourdissements des membres

Les engourdissements révèlent également une carence en magnésium puisque les muscles fonctionnent au ralenti. Une sensation de froid concernant les pieds et les mains se fait également sentir à cause d’une circulation du sang diminuée.

Pour faire le plein de magnesium, les équipes de Parinat vous recommandent
le complément alimentaire OptiMagnesium.