Réduire les risques de maladies cardio-vasculaires grâce à une alimentation adaptée

26/02/2018 | La santé dans mon assiette

Excès de cholestérol, infarctus, angine de poitrine, fibrillation ventriculaire : les maladies cardio-vasculaires sont un problème de santé public majeur. Pourtant, certaines pourraient être évitées grâce à la nutrition santé.

Une bonne hygiène de vie pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires

Les Oméga 3 efficaces contre les maladies cardiovasculaires - Conseils Parinat

Durant ces dernières décennies, les médecins ont conseillé à leurs patients présentant des facteurs de risque cardio-vasculaire de manger moins gras. Actuellement, les nouvelles données récoltées par le corps médical poussent les médecins à s'orienter davantage vers une nutrition santé protectrice. Les acides gras oméga 3, se trouvent au premier rang des aliments duos protecteurs validés scientifiquement.

La consommation régulière d'oméga 3, de source végétale ou de source animale, semble effectivement être associée à une réduction considérable du risque de maladies cardiaques et de mortalité coronarienne. Auparavant, l'attention était trop portée sur la réduction du taux de cholestérol dans le sang : on privilégiait une alimentation peu grasse. Mais en réduisant l'apport des graisses, nous réduisions également la protection conférée par les bonnes graisses : les omégas 3.

Comment faire la différence entre les bonnes et les mauvaises graisses ?

Mais attention, *les médecins n'incitent pas les patients à consommer tous types de graisses. Pour une alimentation protectrice efficace, les nutritionnistes conseilleront majoritairement d'augmenter les apports en oméga 3, de réduire les graisses d'origine industrielle et de réduire le rapport oméga 6/oméga 3. Ce rapport devra être le plus bas possible, idéalement en dessous de 4.

Pour réaliser un tel objectif, il est important d'intégrer certaines notions dans son régime alimentaire :

  • Choisissez la bonne huile végétale : L'huile de colza au quotidien à privilégier plutôt que toute autre source d'huile.
  • Privilégiez les bonnes filières pour les produits gras d'origine animale : beurre, fromage, crème, viande... Tous ces produits mêmes gras ne sont pas interdits bien au contraire pour peu qu'ils soient issus des filières « oméga 3 ».

Les apports bénéfiques ne résident pas que dans les lipides, la consommation importante de fruits et de légumes favorise également très nettement la santé cardio-vasculaire. Sources d'antioxydant, de micro nutriments anti-inflammatoires, ils contribuent, en partenariat avec les omégas 3, à réduire le développement des maladies.

Réduire les apports en sodium et en potassium

Excès de sodium & carence en potassium : gérer l'équilibre - Conseils Parinat

La troisième grande clé de la protection cardio-vasculaire consiste en une réduction des apports sodium/potassium.

Notre alimentation moderne trop salée contribue à une augmentation de la pression artérielle. Cette dernière est réglée par l'équilibre entre le sodium (le sel de cuisine) et le potassium (oligo-éléments largement présents dans les végétaux et légumes des légumes secs...). Là encore, une attitude protectrice chez les personnes à risque consiste à réduire l'apport de sodium certes, mais surtout d'augmenter les apports en potassium par une bonne consommation de légumes chaque jour.

Pour protéger son cœur, il faut prendre soin de son assiette. Une gastronomie-santé-plaisir est possible. Il faut donc manger gras, oui mais du bon gras oméga 3, manger des légumes et des fruits et manger moins salé ... Trois clés indispensables pour améliorer la qualité de la vie et réduire les risques.