L’acné : une affection multi-causales
Pathologie fréquente de la peau, l’acné se manifeste le plus souvent chez l’adolescent pubère ou chez le jeune adulte. Découvrez les solutions Parinat, pour mieux vivre son acné.
Les facteurs déclencheurs de l’acné
Kystes sur le visages ? Bouton dans le dos ? Cicatrices persistantes ? Vous souffrez peut être d’acné. Cette affection se caractérise également par des lésions répétitives, qui peuvent mener à des cicatrices rebelles. Plusieurs mécanismes peuvent entraîner ce désagrément qui peut devenir très pénalisant.
L'hyperproduction de sébum
Le sébum est un élément naturellement présent dans le corps humain. Produit en trop grandes quantités par les glandes sébacées, il peut être une cause principale d’acné. C’est en effet au cours de l’adolescence que les hormones androgènes se développent et favorisent l’émergence du terrain acnéique. Mauvaise alimentation, stress et prise de certains médicaments (comme la pilule contraceptive féminine) en amplifient les méfaits.
L’hyperinsulinisme
L’alimentation est un point clé dans l’apparition et donc dans le traitement de l’acné. En effet, nombreuses sont les règles alimentaires à suivre :
- éviter l’excès de sucres rapides : sucreries, céréales raffinées, pain blanc
- supprimer les aliments avec un indice glycémique élevé : farine, miel, bière
- freiner la consommation de produits laitiers : lait, fromage, yaourt
Si un régime alimentaire inclut les éléments listés plus haut, il est propice à l’hyperinsulinisme et donc à l’acné.
La prolifération bactérienne
Un développement de lésions acnéiques trop important déséquilibre le microbiote cutané. L’agent bactérien Propionibacterium acnes apparaît alors dans cet environnement. Il est le premier responsable de cette pathologie et accentue la prolifération de certains acides gras, comme le propionate (déclencheur d’inflammations).
Un dysfonctionnement du foie peut-il causer l’acné ?
Communément répandue, l’idée qu’un dysfonctionnement hépatique favorise l’acné est fausse. Bien que de nombreuses approches traditionnelles à base de plantes privilégient des substances à visée hépatique, drainante ou hépato protectrice en prévention à l’acné, aucune étude sérieuse n’a validé cette théorie. Il reste évident qu’une assiette hypotoxique est recommandée dans la prise en charge de l’acné. A noter que, dans les acnés rebelles, les médicaments utilisés, comme les rétinoïdes, ont des effets secondaires importants.
Des remèdes naturels contre l’acné
Faire le plein de micronutriments
Puissant régulateur de la cicatrisation de la réaction inflammatoire, le zinc joue un rôle clé dans l’équilibre cutané. Il est fréquemment déficitaire au cours de l’adolescence et chez le jeune adulte. Un déficit favorise les réactions inflammatoires acnéiques et leur chronicité. Un apport complémentaire en zinc permet une meilleure gestion de l’acné inflammatoire et une meilleure cicatrisation.
De même, un apport de sélénium améliore la cicatrisation et la réparation cutanée. Chez les jeunes filles, il est important d’évaluer le statut micronutritionnel en fer. Toutes les carences profondes en fer favorisent les infections cutanées et, dans ces cas, une complémentation personnalisée et adaptée peut être efficace.
Résoudre l’hyperproduction de sébum et d’insuline
Bien avant les soins et les traitements médicamenteux, adopter une bonne alimentation est indispensable à une bonne hygiène de vie. Pour pallier l’hyper-insulinisme, voici le type d’alimentation à adopter :
- faible en sucres
- à indice glycémique faible
- riche en fibres
- riche en produits complets
Il est important d'éviter la surconsommation de produits laitiers et de pratiquer une activité physique régulière modérée. L’adoption d’une bonne hygiène de sommeil, y participera également. Cependant, certains micronutriments et compléments alimentaires peuvent faciliter le retour à l’équilibre :
- le chrome
- le magnésium
- la vitamine D
- le zinc
- les polyphénols (extraits de cannelle riche en OPCA, berbéris riche en berbérine)
Les compléments alimentaires protecteurs anti-oxydants
Les lésions d’acné s’accompagnent fréquemment d’un stress oxydant local. L’apport d’acides gras oméga trois longues chaîne (EPA et DHA), limite les dommages cellulaires liés à ce stress. Or aujourd’hui, les aliments source d’Omega-3 ne font pas partie de notre quotidien.
Des compléments alimentaires apportant 300 à 500 mg d’EPA de DHA, souvent associés à des polyphénols anti-oxydants et protecteurs cellulaires sont indispensables dans la prise en charge de l’acné. En synergie avec les Omega-3, les ingrédients anti-oxydants les plus intéressants dans l’acné seront les polyphénols, la vitamine D naturelle associée à la vitamine C naturelle.