Je souffre d’acidose métabolique latente, existe-t-il une solution naturelle ?

28/12/2017 | Le bien-être en pratique

L’acidose métabolique latente est un déséquilibre discret de l’organisme. Découvrez les traitements naturels qui existent pour aider votre corps à retrouver son équilibre acido-basique.

L’acidose métabolique latente est un déséquilibre discret de l’organisme. Si ce problème n’est pas traité, il peut à long terme provoquer des troubles de santé importants. Heureusement des solutions naturelles existent pour aider votre corps à retrouver son équilibre acido-basique.

L’acidose métabolique latente est-elle une maladie ?

Comprendre l'acidose métabolique latente - Parinat

Lorsque nous mangeons, notre organisme se charge naturellement en composés acides, libérés lors de la transformation des nutriments.

Pendant la nuit, notre corps met en œuvre divers systèmes de désacidification qui assurent normalement l’élimination des métabolites acides accumulés pendant la journée.

Ce mécanisme de régulation correspond à l’Equilibre acido-basique dont la stabilité garantit un fonctionnement optimal et harmonieux de nos cellules.

Or, nos modes de vie actuelle favorisent un déséquilibre en faveur d’une acidose discrète mais délétère sur notre santé à long terme : c’est ce que l’on appelle l’acidose métabolique latente.

Ce déséquilibre n’est pas une pathologie à proprement parler mais celle-ci s’accompagne d’un cortège de dysfonctionnements. D’abord de la fatigue ou des douleurs musculaires mais également à plus long terme des fuites de minéraux, voire même une ostéoporose.

Notre alimentation est la principale cause de l’acidose métabolique latente

Une meilleure alimentation pour traiter l'acidose métabolique latente

La consommation excessive d’aliments source de protéines animales (les viandes, les charcuteries, les fromages à pâte dure…) comparativement à une trop faible consommation de produits végétaux (légumes et fruits) est le principal facteur d’acidose.

Les protéines animales sont rapidement métabolisées en acides forts dans l’organisme. En revanche, les aliments d’origine végétale, très riches en citrates, bicarbonates, malates, sels organiques minéraux de potassium… vont exercer leur rôle équilibreurs ou rôle tampon qui neutralise l’acidose.

Des solutions naturelles pour rétablir son équilibre interne

L’impact de la viande sur la santé – Conseils Nutrition Parinat

En cas d’acidose, il convient de réduire la surconsommation de viande et produits carnés, de fromages à pâte dure et parallèlement d’augmenter la consommation de produits végétaux.

La consommation de certains compléments alimentaires, sources de citrates, de bicarbonates, de potassium… peuvent participer à cette recherche d’équilibre.

L’adoption d’un mode de vie sain et équilibré favorisant la détente, une bonne hydratation, une activité physique modérée et régulière participe également à l’équilibre acido-basique.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’acidose métabolique latente ? Consultez notre dossier consacré à l'acidose.