Comment reprendre le sport sans risque ?

23/11/2020 | Le bien-être en pratique

Nous sommes tous convaincus par les bienfaits du sport mais il est parfois difficile de trouver la motivation au quotidien ou de définir la bonne activité.

Et attention aux blessures (entorses, tendinites, claquages) au moment de la reprise. Parinat vous livre 7 conseils pour reprendre le sport sereinement.

7 conseils pour une reprise sereine du sport

1.Prendre conscience des risques

Après une longue période de latence, on se rend vite compte que notre corps ne réagit pas de la même manière. On s’essouffle et on se fatigue plus rapidement. Des courbatures vont sans doute revenir. Les risques de blessures sont plus importants lors de cette reprise sportive : il faut donc être indulgent et patient. 

2. Définir ses limites et objectifs

La deuxième chose à faire est de se fixer des limites. Le plus important est d’en parler à son médecin afin qu’il les définisse. Il va ainsi pouvoir faire un bilan global de votre santé. Vous pourrez alors connaître vos capacités afin d’avoir des objectifs adéquats.

3. Trouver la bonne pratique

Choisir un sport adéquat

En fonction de votre bilan global de santé, il faut trouver le bon entraînement. La pratique doit vous correspondre et vous plaire. Si vous avez besoin d’un suivi et de conseils d’experts, la meilleure démarche est de contacter un coach sportif. Il va pouvoir définir un entraînement adapté à vos besoins et capacités. C’est aussi un bon moyen de rester motivé et en bonne santé. 

Il existe de nombreuses pratiques sportives différentes et en trouvant la bonne activité vous resterez plus facilement motivée.

4. Définir la fréquence de pratique

Essayez de trouver des créneaux raisonnables dans votre journée. Éviter d’être trop pressé pour effectuer votre séance de sport. Cela va permettre de rester concentré sur les mouvements pour éviter les blessures. 

Prendre son temps et être en forme durant la pratique permet d'éviter tout surmenage.

5. Commencer doucement mais sûrement

Le premier jour d’entraînement, évitez de faire 2 heures de cardio-training intense ou de porter des charges trop lourdes. Prenez le temps de bien effectuer les gestes.Réapprendre à bien respirer pendant l’effort est aussi important afin d’oxygéner son corps. Il est nécessaire de réintégrer les bonnes pratiques pour en faire des automatismes.

6. Adopter les bons gestes

L’hydratation est la clé ! Pensez à boire de l’eau avant, pendant et après l’effort. Cela va permettre de récupérer plus facilement et de réguler la température de votre corps. 

Pensez à bien échauffer toutes les parties de votre corps pendant l’effort. Rotations de poignets, de bras, de genoux… tout est bon pour éviter les déchirures musculaires et les craquements osseux. 

Les étirements en fin d’entraînement sont aussi importants pour détendre vos muscles et articulations. Mais ils doivent être effectués raisonnablement et sans trop forcer.  

7. Renforcer sa vigilance après 50 ans

Après 50 ans, le corps devient beaucoup plus fragile et les risques de blessures augmentent. Votre cœur peut aussi être plus fragile. Il faut ainsi miser sur des sports doux. Privilégiez la marche à pied avec des randonnées abordables ou du renforcement musculaire léger.

Avant toute reprise du sport, veillez à prendre contact avec un professionnel de santé qui vous garantira que vous êtes apte à la pratique d’une activité.