La racine de curcuma : une épice aux propriétés extraordinaires

26/12/2017 | Les aliments bénéfiques

Les bienfaits de la racine de curcuma sur la santé sont nombreux. Venez les découvrir.

Très prisée pour ses qualités gustatives en cuisine, cette plante a également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes reconnues par les professionnels de santé.

Un aliment santé millénaire

L'usage du curcuma, Curcuma longa, en cuisine ou en médecine traditionnelle remonte probablement aux temps reculés de l'Inde Ayurvédique, il y a plus de 4.000 ans. En Europe, au cours des derniers siècles, l'usage de curcuma s'est développé dans la cuisine méditerranéenne, notamment au travers des plats à base de curry.

Plus récemment, le curcuma a été l'objet de beaucoup d'attention et d'études des scientifiques concernant ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, particulièrement précieuses dans une optique d'alimentation santé.

Les bienfaits de la racine de curcuma sur la santé

Les propriétés étonnantes de la curcumine

Les principes actifs les plus importants du curcuma sont surtout les curcuminoïdes (pigments colorés). La curcumine est le curcuminoïde rouge orangé majoritaire de cette épice.

Principalement étudié pour ses propriétés antioxydantes, c'est-à-dire sa capacité à freiner le vieillissement cellulaire dû aux radicaux libres, le curcuma s'est avéré particulièrement convaincant dans une optique d'alimentation santé !

Un anti-inflammatoire naturel

Les curcuminoïdes ont une action démontrée pour maintenir la qualité des articulations, notamment en termes de flexibilité, ce qui concourt à favoriser la mobilité en réduisant les phénomènes inflammatoires. Le curcuma soutient également le système nerveux, le système immunitaire et aide l'organisme à résister face aux allergies.

L'action protectrice du curcuma

Différents travaux ont démontré les propriétés protectrices du curcuma sur le système cardio-vasculaire : fonction cardiaque et circulation sanguine. Les études montrent également une diminution du taux de cholestérol oxydé (celui qui serait plus dangereux pour nos artères).

Faciliter la digestion

Sur le plan digestif, le Curcuma facilite la digestion et supporte la fonction hépatobiliaire. Le Curcuma favorise la production les sucs digestifs de l'organisme. C'est un stimulant des émonctoires digestif, hépatique et biliaire.

Conseils utilisation : comment maximiser les effets du curcuma ?

Nous conseillons de consommer de la racine de curcuma fraîchement ciselée ou râpée (conserver au frais quelques semaines) ou d'utiliser des poudres de curcuma ou de curry régulièrement.

Néanmoins, cette consommation alimentaire ne permet pas d'assurer un apport suffisant en principes actifs pour obtenir un effet micro-nutritionnel notable et régulier. Les études montrent que l'efficacité de Curcuma dépend directement de la dose administrée, notamment en Curcumine. Un apport journalier de 600 mg de Curcumine est recommandé. Seule la consommation de Compléments alimentaires spécifiquement formulés permet de garantir cette dose quotidienne.

Compléments alimentaires PARINAT riches en curcumine