Les acides gras : issus de la grande famille des lipides

23/02/2018 | Ma cuisine santé

Les lipides forment un groupe assez hétérogène composé de nombreuses molécules : le cholestérol, les triglycérides, les acides gras… ces derniers, sont eux-mêmes de nature variable en fonction de la taille des molécules dont chacune aura dans l’organisme des propriétés différentes.

La classification des acides gras

Il est habituel de différencier plusieurs grandes familles d’acides gras en fonction de la saturation en hydrogène de leurs molécules et donc la présence ou l’absence de « double liaison » :

  • Les acides gras saturés dont la chaîne moléculaire est saturée et ne comporte pas de « double liaison » ce qui leur donne des propriétés particulières notamment le fait d’être rigide à température ambiante, c’est le cas par exemple du beurre très riche en acides gras saturés
  • Les acides gras mono insaturés comportant une seule double liaison, on les retrouve par exemple dans huile d’olive, la chair de l’avocat…
  • Les acides gras polyinsaturés dont les molécules peuvent avoir plusieurs doubles liaisons. Cette famille est en réalité composée de 2 sous familles différentes, complémentaire et opposé quant à leur action dans notre organisme.
  • Les acides gras polyinsaturés de la famille « oméga 6 » : on les nomme ainsi car leur première double liaison apparaît sur le 6e atome de la molécule. Les acides gras polyinsaturés de la famille « oméga 3 » : de la même façon, la première double liaison apparaît sur le 3e atome.

Des acides gras essentiels et indispensables

Le rôle des acides gras dans la nutrition - Parinat

Pourquoi s’intéresser aux acides gras ? Car pour un grand nombre d’entre eux, ils ont deux caractéristiques : ils sont essentiels et indispensables ! Essentiels cela signifie que nous ne sommes pas en mesure de les fabriquer par nous-même, il nous faut donc impérativement consommer des aliments qui en contiennent.

Indispensables cela signifie que nous ne pouvons pas vivre en bonne santé si nous manquons de ces acides gras. Il a été clairement établi qu’un déficit en acides gras essentiels et indispensables était associé à de nombreuses maladies de civilisation : maladies cardio-vasculaires, rhumatismes inflammatoires, cancer, diabète, troubles neurodégénératifs…